Les sources d'inspiration
Durant mes recherches, je me suis rendu compte que j'avais de nombreuses inspiratiobns et références dans des domaines aussi divers que variés.
Je vais essayer de toutes les lister par genre, bien qu'il y en ai un nombre selon moi assez impressionnant. Je ne liste que les principales références, et ce qu'elles ont eu comme influence sur moi.
Edit:
Pour être plus clair, je lorsque je cite une référence, j'indique en fait ce que je me suis dit après y avoir été exposé ("C'est ça que je veux dans mon bouquin!").
Ce que je mets ci-après, ce n'est pas tout ce que j'ai lu ou vu, c'est seulement mes sources d'inspiration.
Le système D est le système "Demerdes-toi!"
I.Litterature
_"Les nouvelles histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe
_"Le Horla" Maupassant
_L'oeuvre d'Howard Phillips Lovecraft
====>l'Oppression du lecteur.
Il accompagne le personnage principal dans sa folie, dans son histoire.
Focalitsation Interne.
_"La mort du chaos" de L.E. Modesitt
====>La focalisation interne.
Le réalisme dans les dialogues, les sentiments, dans les phases d'action.
Un personnage maniant le bâton comme arme principale.
La narration fluide.
Des personnages secondaires crédibles et attachants.
Le côté épique de l'aventure.
_Warhammer 40k, L'heresie d'Horus
_Warhammer 40K, les nouvelles d'auteurs ("La Terreur Rouge", La bataille de la porte 9, etc...)
_Warhammer, les nouvelles d'auteurs
====>L'ambiance guerrilla et épique des combats.
L'Heroïsme de l'action pourtant bruts d'effets.
Le sacrifice des personnages, quels qu'ils soient.
L'ambiance crédible, quelle que soit l'univers, le(s) personnage(s), la situation.
L'aspect vivant de la narration (avoir l'impression de lire un vrai journal de bord).
_Animorphs (la série)
====>La simplicité de la narration
Les pouvoirs
Les personnages
II.Films
_La série des Mad Max
_La série des terminator
_L'armée des Morts
_28 jours plus tard
====>Scènes d'action
La traque au quotidien
Le système D
La cohérence de l'Univers
Poursuites en voiture.
_La série des X-men
_La série des spiderman
_Les 4 Fantastiques
====>Scènes d'action
Pouvoirs
Entraide des personnages.
Cohésion entre eux.
_La série des Matrix
====>Scènes d'action
Histoire comprise dans un Univers (tous les éléments ne sont pas explicitement livrés au spectateur).
_La série des retours vers le futur
====>Attachement au personnages
Humour
Symbiose des personnages (ils vont bien ensemble)
_Final Fantasy Advent Children
====>Scènes d'action
Pouvoirs
Personnages
Répartition des tâches entre personnages
_Le dernier Samouraï
====>Scènes d'action
Cause perdue
Philosophie abordée dans le film.
Réalisme de l'histoire
_La chute du faucon noir
_Il faut sauver le soldat Ryan
====>Scènes d'action
Réalisme
Action brute, sans effet héroïque
_Underworld
_Nightwatch
====>Scènes d'action
Personages
Univers sombre
III.Séries télévisées
_Lost
_Buffy contre les vampires
_Veronica Mars
====>L'humour
Les personnages
La cohésion des personnages.
L'attachement du spectateur pour eux.
Le système D
_Stargate
====>L'humour
La lutte contre des dieux
_Battlestar Galactica (2003)
====>La narration
Le réalisme
Les personnages
Les scènes d'action
IV.Mangas (vidéo)
_La série Dragon Ball
_La série Naruto
_Street fighter 2, l'anime
====>Les Personnages charismatiques et attachants.
Les scènes d'action
Le dépassement de soit.
Les pouvoirs
_Patlabor 1
====>Le scénario et la narration (revoir le film permet de réellement comprendre tous les éléments qui le composent).
_Gunnm
====>Les scènes d'action
_Venus Wars
====>Les scènes d'action
Les personnages très jeunes
Le système D
_Appleseed
====>Scènes de combats
Personnages
V. Bandes dessinées
_Spawn
_DC comics
====>Pouvoirs
L'ambiance très sombre
VI.Musiques
_Musiques de bandes annonces épiques (par X-ray dog, notamment)
_Musiques de films de Hans Zimmer, John Williams
_Musique de jeux vidéos (par Harry Gregson-William,, notamment pour la série des Metal Gear Solid)
_Musiques du groupe Muse
_Musiques du groupe Evanescence
====>Scènes
Scènes de bataille
Sentiments des personnages
Bandes annonces
VII.Jeux de rôles
_Call Of Cthulhu (horreur) Inspiré de l'oeuvre de HP Lovecraft
====>Action de dieux surpuissants sur le quotidien.
Fuite permanente.
Système D
Titre de la série (en hommage à nos partie endiablées)
Univers Oppressant
Notion d'autre plan d'existence
_Shadowrun (cyberpunk)
====>Conception des combats
Repartition des tâches entre personnages.
_Inquisitor (Warhammer 40K)
====>Conception des combats
Prise en compte du décor comme élément au même titre que le personnage
VIII.Jeux vidéos (les séries)
_Bloody Roar
_Dragon ball Z budokai
_Soul Calibur )combat
_Tekken /
_Virtua Fighter /
====>Scènes de combat
Personnages
Pouvoirs
_Hitman (inflitration)
_killzone (First Person Shoot)
_Second Sigh
====>L'action brute
L'interactivité sur le monde quotidien.
_Drakengard (Beat them all)
====>Personnages
Pouvoirs
IX.Mythologies
_Mythologie germanique
_Mythologie sumérienne
_Mythologie babylonienne
_Mythologie aztèque
_Mythologie maya
_Mythologie celtique
_Mythologie indoue
====>Histoire
Personnages
Pouvoirs
Scènes de combat
X.Sans oublier ma vie privée ;)
Je vais essayer de toutes les lister par genre, bien qu'il y en ai un nombre selon moi assez impressionnant. Je ne liste que les principales références, et ce qu'elles ont eu comme influence sur moi.
Edit:
Pour être plus clair, je lorsque je cite une référence, j'indique en fait ce que je me suis dit après y avoir été exposé ("C'est ça que je veux dans mon bouquin!").
Ce que je mets ci-après, ce n'est pas tout ce que j'ai lu ou vu, c'est seulement mes sources d'inspiration.
Le système D est le système "Demerdes-toi!"
I.Litterature
_"Les nouvelles histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe
_"Le Horla" Maupassant
_L'oeuvre d'Howard Phillips Lovecraft
====>l'Oppression du lecteur.
Il accompagne le personnage principal dans sa folie, dans son histoire.
Focalitsation Interne.
_"La mort du chaos" de L.E. Modesitt
====>La focalisation interne.
Le réalisme dans les dialogues, les sentiments, dans les phases d'action.
Un personnage maniant le bâton comme arme principale.
La narration fluide.
Des personnages secondaires crédibles et attachants.
Le côté épique de l'aventure.
_Warhammer 40k, L'heresie d'Horus
_Warhammer 40K, les nouvelles d'auteurs ("La Terreur Rouge", La bataille de la porte 9, etc...)
_Warhammer, les nouvelles d'auteurs
====>L'ambiance guerrilla et épique des combats.
L'Heroïsme de l'action pourtant bruts d'effets.
Le sacrifice des personnages, quels qu'ils soient.
L'ambiance crédible, quelle que soit l'univers, le(s) personnage(s), la situation.
L'aspect vivant de la narration (avoir l'impression de lire un vrai journal de bord).
_Animorphs (la série)
====>La simplicité de la narration
Les pouvoirs
Les personnages
II.Films
_La série des Mad Max
_La série des terminator
_L'armée des Morts
_28 jours plus tard
====>Scènes d'action
La traque au quotidien
Le système D
La cohérence de l'Univers
Poursuites en voiture.
_La série des X-men
_La série des spiderman
_Les 4 Fantastiques
====>Scènes d'action
Pouvoirs
Entraide des personnages.
Cohésion entre eux.
_La série des Matrix
====>Scènes d'action
Histoire comprise dans un Univers (tous les éléments ne sont pas explicitement livrés au spectateur).
_La série des retours vers le futur
====>Attachement au personnages
Humour
Symbiose des personnages (ils vont bien ensemble)
_Final Fantasy Advent Children
====>Scènes d'action
Pouvoirs
Personnages
Répartition des tâches entre personnages
_Le dernier Samouraï
====>Scènes d'action
Cause perdue
Philosophie abordée dans le film.
Réalisme de l'histoire
_La chute du faucon noir
_Il faut sauver le soldat Ryan
====>Scènes d'action
Réalisme
Action brute, sans effet héroïque
_Underworld
_Nightwatch
====>Scènes d'action
Personages
Univers sombre
III.Séries télévisées
_Lost
_Buffy contre les vampires
_Veronica Mars
====>L'humour
Les personnages
La cohésion des personnages.
L'attachement du spectateur pour eux.
Le système D
_Stargate
====>L'humour
La lutte contre des dieux
_Battlestar Galactica (2003)
====>La narration
Le réalisme
Les personnages
Les scènes d'action
IV.Mangas (vidéo)
_La série Dragon Ball
_La série Naruto
_Street fighter 2, l'anime
====>Les Personnages charismatiques et attachants.
Les scènes d'action
Le dépassement de soit.
Les pouvoirs
_Patlabor 1
====>Le scénario et la narration (revoir le film permet de réellement comprendre tous les éléments qui le composent).
_Gunnm
====>Les scènes d'action
_Venus Wars
====>Les scènes d'action
Les personnages très jeunes
Le système D
_Appleseed
====>Scènes de combats
Personnages
V. Bandes dessinées
_Spawn
_DC comics
====>Pouvoirs
L'ambiance très sombre
VI.Musiques
_Musiques de bandes annonces épiques (par X-ray dog, notamment)
_Musiques de films de Hans Zimmer, John Williams
_Musique de jeux vidéos (par Harry Gregson-William,, notamment pour la série des Metal Gear Solid)
_Musiques du groupe Muse
_Musiques du groupe Evanescence
====>Scènes
Scènes de bataille
Sentiments des personnages
Bandes annonces
VII.Jeux de rôles
_Call Of Cthulhu (horreur) Inspiré de l'oeuvre de HP Lovecraft
====>Action de dieux surpuissants sur le quotidien.
Fuite permanente.
Système D
Titre de la série (en hommage à nos partie endiablées)
Univers Oppressant
Notion d'autre plan d'existence
_Shadowrun (cyberpunk)
====>Conception des combats
Repartition des tâches entre personnages.
_Inquisitor (Warhammer 40K)
====>Conception des combats
Prise en compte du décor comme élément au même titre que le personnage
VIII.Jeux vidéos (les séries)
_Bloody Roar
_Dragon ball Z budokai
_Soul Calibur )combat
_Tekken /
_Virtua Fighter /
====>Scènes de combat
Personnages
Pouvoirs
_Hitman (inflitration)
_killzone (First Person Shoot)
_Second Sigh
====>L'action brute
L'interactivité sur le monde quotidien.
_Drakengard (Beat them all)
====>Personnages
Pouvoirs
IX.Mythologies
_Mythologie germanique
_Mythologie sumérienne
_Mythologie babylonienne
_Mythologie aztèque
_Mythologie maya
_Mythologie celtique
_Mythologie indoue
====>Histoire
Personnages
Pouvoirs
Scènes de combat
X.Sans oublier ma vie privée ;)