Méthodologie

Tout projet necessite une méthode. Voici la mienne ;)

L'inspiration

Comme je l'ai dit dans la partie Moua, cette série est née durant un cours de math de terminale (S).

Je vais détailler dans cette partie les avancements du projet.

Après avoir eu l'idée de départ , j 'ai pris une feuille et j'ai commencé à écrire sur deux feuilles.

L'histoire était très différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Il s'agissait d'une petite fille qui semblait savoir beaucoup de choses sur un jeune lycée de 17 ans...
La série des 4400 n'était pas encore sur nos écrans, mais une amie m'avait alors dit que malgré un style d'écriture qu'elle trouvait sympatique, le coup de la gamine qui sait tout était trop banal...

La reflection pris quelques jours, puis, cette fois en cours de philosophie, alors que le professeur nous detaillait les propos de Marc Aurèle (dont je n'ai absoluement aucun souvenir aujourd'hui), j'ai pris une feuille (encore) et j'ai cette fois choisi un jeune homme de 17 ans, lycéen, qui faisait des rêves étranges...

L'histoire n'était alors pas vraiment comme celle que vous pouvez voir sur ce blog. Pensée comme une nouvelle, la narration avançait bien plus vite, à tel point que certains personnages que j'avais en tête étaient tous présents en une trentaine de pages.


Il fallut que les semaines se suivent pour que germe l'idée d'écrire un livre s'inspirant de la mythologie grecque et relatant les aventures d'un jeune homme confronté à des dieux du passé.

24/11/2006
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Les sources d'inspiration

Durant mes recherches, je me suis rendu compte que j'avais de nombreuses inspiratiobns et références dans des domaines aussi divers que variés.
Je vais essayer de toutes les lister par genre, bien qu'il y en ai un nombre selon moi assez impressionnant. Je ne liste que les principales références, et ce qu'elles ont eu comme influence sur moi.

Edit:
Pour être plus clair, je lorsque je cite une référence, j'indique en fait ce que je me suis dit  après y avoir été exposé ("C'est ça que je veux dans mon bouquin!").
Ce que je mets ci-après, ce n'est pas tout ce que j'ai lu ou vu, c'est seulement mes sources d'inspiration.
Le système D est le système "Demerdes-toi!"

 
I.Litterature
_"Les nouvelles histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe
_"Le Horla" Maupassant
_L'oeuvre d'Howard Phillips Lovecraft

====>l'Oppression du lecteur.
            Il accompagne le personnage principal dans sa folie, dans son histoire.
            Focalitsation Interne.


_"La mort du chaos" de L.E. Modesitt


====>La focalisation interne.
            Le réalisme dans les dialogues, les sentiments, dans les phases d'action.
            Un personnage maniant le bâton comme arme principale.
            La narration fluide.
            Des personnages secondaires crédibles et attachants.
            Le côté épique de l'aventure.



_Warhammer 40k, L'heresie d'Horus
_Warhammer 40K, les nouvelles d'auteurs ("La Terreur Rouge",  La bataille de la porte 9, etc...)
_Warhammer, les nouvelles d'auteurs

====>L'ambiance guerrilla et épique des combats.
            L'Heroïsme de l'action pourtant bruts d'effets.
            Le sacrifice des personnages, quels qu'ils soient.
            L'ambiance crédible, quelle que soit l'univers, le(s) personnage(s), la situation.
            L'aspect vivant de la narration (avoir l'impression de lire un vrai journal de bord).


_Animorphs (la série)

====>La simplicité de la narration
           Les pouvoirs
           Les personnages


II.Films
_La série des Mad Max
_La série des terminator
_L'armée des Morts
_28 jours plus tard

====>Scènes d'action
            La traque au quotidien
            Le système D
            La cohérence de l'Univers
            Poursuites en voiture.


_La série des X-men

_La série des spiderman
_Les 4 Fantastiques

====>Scènes d'action
            Pouvoirs
            Entraide des personnages.
            Cohésion entre eux.


_La série des Matrix

====>Scènes d'action
            Histoire comprise dans un Univers (tous les éléments ne sont pas explicitement livrés au spectateur).


_La série des retours vers le futur

====>Attachement au personnages
            Humour
            Symbiose des personnages (ils vont bien ensemble)


_Final Fantasy Advent Children

====>Scènes d'action
            Pouvoirs
            Personnages
            Répartition des tâches entre personnages


_Le dernier Samouraï

====>Scènes d'action
            Cause perdue
            Philosophie abordée dans le film.
            Réalisme de l'histoire


_La chute du faucon noir
_Il faut sauver le soldat Ryan

====>Scènes d'action
            Réalisme
            Action brute, sans effet héroïque


_Underworld

_Nightwatch

====>Scènes d'action
            Personages
            Univers sombre


III.Séries télévisées
_Lost
_Buffy contre les vampires
_Veronica Mars


====>L'humour
            Les personnages
            La cohésion des personnages.
            L'attachement du spectateur pour eux.
            Le système D


_Stargate

====>L'humour
            La lutte contre des dieux


_Battlestar Galactica (2003)

====>La narration
            Le réalisme
            Les personnages
            Les scènes d'action


IV.Mangas (vidéo)
_La série Dragon Ball
_La série Naruto
_Street fighter 2, l'anime

====>Les Personnages charismatiques et attachants.
            Les scènes d'action
            Le dépassement de soit.
            Les pouvoirs


_Patlabor 1

====>Le scénario et la narration (revoir le film permet de réellement comprendre tous les éléments qui le composent).


_Gunnm

====>Les scènes d'action


_Venus Wars

====>Les scènes d'action
            Les personnages très jeunes
            Le système D


_Appleseed

====>Scènes de combats
           Personnages


V. Bandes dessinées
_Spawn
_DC comics


====>Pouvoirs
             L'ambiance très sombre

 
VI.Musiques
_Musiques de bandes annonces épiques (par X-ray dog, notamment)
_Musiques de films de Hans Zimmer, John Williams
_Musique de jeux vidéos (par Harry Gregson-William,, notamment pour la série des Metal Gear Solid)
_Musiques du groupe Muse
_Musiques du groupe Evanescence

====>Scènes
            Scènes de bataille
            Sentiments des personnages
            Bandes annonces


VII.Jeux de rôles
_Call Of Cthulhu (horreur) Inspiré de l'oeuvre de HP Lovecraft

====>Action de dieux surpuissants sur le quotidien.
             Fuite permanente.
             Système D
             Titre de la série (en hommage à nos partie endiablées)
             Univers Oppressant
             Notion d'autre plan d'existence
_Shadowrun (cyberpunk)

====>Conception des combats
            Repartition des tâches entre personnages.


_Inquisitor (Warhammer 40K)

====>Conception des combats
            Prise en compte du décor comme élément au même titre que le personnage


VIII.Jeux vidéos (les séries)
_Bloody Roar                  
_Dragon ball Z budokai    
_Soul Calibur                      )combat
_Tekken                             /
_Virtua Fighter                 /

====>Scènes de combat
            Personnages
            Pouvoirs


_Hitman (inflitration)
_killzone (First Person Shoot)
_Second Sigh

====>L'action brute
             L'interactivité sur le monde quotidien.


_Drakengard (Beat them all)

====>Personnages
             Pouvoirs


IX.Mythologies
_Mythologie germanique
_Mythologie sumérienne
_Mythologie babylonienne
_Mythologie aztèque
_Mythologie maya
_Mythologie celtique
_Mythologie indoue
====>Histoire
            Personnages
            Pouvoirs
            Scènes de combat



X.Sans oublier ma vie privée ;)







01/12/2006
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L'Origine de la série (vie privée)

Ce sujet est un peu difficile à aborder, mais inévitable si je compte parler des inspirations qui m'ont mené à l'oeuvre que je suis en train de composer.
Cela ressemble très légèrement à une psychanalyse, mais en moins cher, et en plus sensé (je ne garde que ce qui explique le projet).
Accrochez-vous, voyage rapide au coeur de mon début de vie ^^.

Tout commence en 5e. Je suis alors loin de l'être que je suis aujourd'hui.
Comme chacun me direz-vous. Vous n'aurez pas tort.

A ceci près qu'à l'époque, j'ai de l'asme, un surpoids (55kg à l'âge de 11 ans), des problèmes de peau, des lunettes épaisses (5/10 aux deux yeux), un appareil dentaire et un gros problème relationnel avec les filles (si, si!).

Si j'énumère toute ces qualités que j'ai malheureusement perdues depuis, c'est seulement pour vous donner une idée des vannes que pouvaient me lancer mon fan club de l'époque, bien différent de celui d'aujourd'hui.
Il était contre toute attente composé de...joueurs de rugby (d'où leur présence dans mon bouquin).
Il y avait aussi une très jolie fille aux cheveux noirs et long, ainsi qu'aux yeux bleus... J'y reviendrais plus tard.

Ce que je souhaite, ce n'est pas de parler de comment j'ai vécu ces...blagues, mais plutôt comment j'ai vécu mon évolution.

En deux an, j'ai perdu du poids, tout en grandissant. J'ai lâché mes lunettes horribles contre des lentilles, j'ai pu courir aussi longtemps que le dernier de la classe (qui était habituellement moi), etc.
En fait, ça s'est passé tellement vite que je voyais d'une semaine à l'autre la différence en me regardant dans le miroir.
Il me fallut encore mes années de lycée pour prendre suffisamment confiance en moi et me rendre compte de tout le chemin parcouru. Même si je n'étais plus le même, les filles me renvoyaient toujours cette image de moi que j'avais du collège.

Au lycée, en filière scientifique, j'étais parmi les derniers de la classe. Non pas que j'étais fainéant d'apprendre, mais que je n'étais pas du tout doué.
Grâce à l'aide de ma famille, de mes amis, je suis aujourd'hui dans les premiers de ma promotion de bts.
J'ai réussi là où j'étais le moins à mon avatange. Voyons ce que je peux faire maintenant que je suis dans mon élément!

Ce n'est pas une histoire extraordinnaire, je vous l'accorde. Au travers de cette oeuvre, j'exprime en fait beaucoup de ce que j'ai vécu, de ce que j'ai pensé.
J'ai envie, au travers d'une histoire fantastique, de raconter comment j'ai évolué pour devenir plus fort.


Ce n'est pas pour rien si aujourd'hui je me reconnais et m'identifie à des héros comme naruto ou sangoku.
Comme eux, j'ai du travailler dur pour arriver au même résultat que les autres, comme eux j'ai changé, je suis devenu plus fort pour affronter les épreuves.

C'est ce que nous faisons tous.  Nous sommes tous des Naruto et des Sangoku en puissance, des super héros de tous les jours...

J'aime cette morale que personne puisse nous dire qui nous sommes ou de quoi nous sommes capables à notre place.
Cette morale est que nous sommes seuls juges de notre potentiel, et que lorsque le découragement se fait sentir se lève la victoire des perseverants!



12/12/2006
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Mes débuts dans l'écriture

Alors que la version manuscrite circulait dans les mains d'une trentaine de personnes qui composaient ma classe, que les échos se ressemblaient les uns les autres, je fis le point sur ce que je faisait.

Oui, ce que j'avais écrit m'avait fait bien plus populaire que ce que je n'avais jamais été, mais surtout j'avais d'excellents commentaires sur mon style d'écriture (mais pas sur mon écriture) et tous me demandaient la suite.

De la nouvelle, j'ai commencé à songer à un livre. Au départ, je ne trouvais pas ça très sérieux, mais plus ça allait, et plus j'étais convaincu que mon histoire pouvait être bien plus qu'une nouvelle.

Un soir, où j'étais sur mon ordinateur, j'ai ouvert Word, et j'ai commencé à tapper quelques lettres, C-A-L-L - O-F - N-E-M-E-S-I-S.
J'avais déja trouvé ce titre avec l'idée principale de l'histoire. Je pris mes quelques pages que j'avais faites, et j'ai commencé à recopier.

Au fur et à mesure que j'avançais dans mon travail, d'autres idées me venaient, d'où une modification de certains passages, de certains dialogues, puis même de certains personnages.

Je commençais à entrevoir que mon histoire pouvait même dépasser le simple livre, mais être une série à part entière.
Après avoir écrit trois chapitres, je m'arretai pour effectuer quelques recherches, afin d'avoir quelque chose de plus complet et clair dans mon esprit, au sujet du livre que j'écrivais.




26/11/2006
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Les recherches

Ce qui fut le plus dur, une fois l'histoire en tête, cela a été de faire les recherches dans les multiples mythologies de ce monde.

Il a fallu aller chercher puis traiter les informations.

Aller les chercher était le plus simple. Internet, entourage, émissions culturelles, magazines spécialisés, encyclopédies, rien ne manquait.
Par contre, traiter les informations et prendre seulement ce qui m'interessait s'avère plus difficile.
J'utilise le présent car encore à l'heure actuelle, je tombe sur des informations que je décide d'incorporer à la trame principale.

Très sincèrement, ce serait pur mensonge que de vous dire que mes recherches sont structurées et ont toutes un but précis.
Mes choix de narration me poussent à aller voir dans des soucis du détail et de réalisme des documentaires sur, par exemple, les dégâts qu'occasionnent en zone d'essai les bombes à fragmentation.

Tout ceci pour dire que même si niveau culture générale cela fait vraiment du bien d'accumuler autant de connaissance, il est très difficile par la suite de demêler le bon du mauvais, surtout lorsqu'il s'agit de mythologie.

En effet, les textes se contredisent, en rajoutent, en oublient...
Comment savoir qui dit vrai? Il n'y a absoluement AUCUN moyen de le savoir, mis à part peut être le fait de faire une thèse sur chacune des mythologies...

Durant deux ans, j'ai donc consacré l'essentiel de mon temps libre (celui que je destinait à mon livre, en tout cas) à faire des recherches sur un nombre incalculable de divinités, un peu au hazard.

24/11/2006
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