Les recherches

Ce qui fut le plus dur, une fois l'histoire en tête, cela a été de faire les recherches dans les multiples mythologies de ce monde.

Il a fallu aller chercher puis traiter les informations.

Aller les chercher était le plus simple. Internet, entourage, émissions culturelles, magazines spécialisés, encyclopédies, rien ne manquait.
Par contre, traiter les informations et prendre seulement ce qui m'interessait s'avère plus difficile.
J'utilise le présent car encore à l'heure actuelle, je tombe sur des informations que je décide d'incorporer à la trame principale.

Très sincèrement, ce serait pur mensonge que de vous dire que mes recherches sont structurées et ont toutes un but précis.
Mes choix de narration me poussent à aller voir dans des soucis du détail et de réalisme des documentaires sur, par exemple, les dégâts qu'occasionnent en zone d'essai les bombes à fragmentation.

Tout ceci pour dire que même si niveau culture générale cela fait vraiment du bien d'accumuler autant de connaissance, il est très difficile par la suite de demêler le bon du mauvais, surtout lorsqu'il s'agit de mythologie.

En effet, les textes se contredisent, en rajoutent, en oublient...
Comment savoir qui dit vrai? Il n'y a absoluement AUCUN moyen de le savoir, mis à part peut être le fait de faire une thèse sur chacune des mythologies...

Durant deux ans, j'ai donc consacré l'essentiel de mon temps libre (celui que je destinait à mon livre, en tout cas) à faire des recherches sur un nombre incalculable de divinités, un peu au hazard.


24/11/2006
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres